Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Redimensionner des photos numériques

Il faut naturellement ouvrir une image issue de votre appareil photo et dont les tailles physiques correspondent au choix de la plus haute qualité possible de l'appareil en question ou bien simuler les tailles qui sont données en exemple pour une meilleure compréhension

 

 - ETAPE 1 –

Versions PH 4 ou version CS

 

Ouvrez l’image issue de votre appareil numérique, que vous désirez redimensionner.

Admettons que cette image affiche une dimension d’environ 67 x 107 cm

 

-  ETAPE 2 –

Ouvrez le menu image et choisissez taille de l’image. Vous constatez que dans la taille du document la résolution affichée est de 72 ppp ( ou 180 ppp pour des appareils plus récents )

Nous sommes en présence d’une image dite en ‘’ basse résolution ‘’. Ce type de photo convient à un affichage écran. En revanche, sa qualité est un peu faible pour une sortie jet d’encre couleur.

 

 - ETAPE 3 –

Si vous envisagez d’imprimer votre photo, il est impératif d’augmenter la résolution pour obtenir le meilleur résultat possible. Le problème est que si vous indiquez la résolution voule

( exemple 300 ppp ) le rééchantillonnage de l’image va introduire des imperfections. En effet, photoshop va créer des pixels qui n’existent pas. Pour cette raison , il convient de décocher la case Rééchantillonnage . Dans ce cas, si vous réduisez la largeur et la hauteur de l’image, vous augmentez d’office sa résolution . Ceci n’entraine aucune perte de qualité.

 

- ETAPE 4 –

j’ai décoché la case rééchantillonnage, puis j’ai saisi 150 dans le champ résolution . Vous constatez maintenant que la taille du document est de 32 x 48.

 

 - ETAPE 5 –

Cette fois je porte la résolution à 212 . Comme vous constatez , la taille du document descend à 22 x 34

 

ETAPE  6 –

Lorsque vous cliquez sur O K rien ne se passe dans la fenètre du document. Vous constatez que le document fait bien 22 x 34 est que la dimension en pixels reste toujours la même.

 

Conclusion : le fait de désactiver la case Rééchantillonnage engendre trois choses importantes

 

1 – vous réduisez les dimensions physiques de la photo.

 

2 – Vous augmentez la résolution dans des proportions telles que vous pouvez imprimer

        en qualité maximun.

 

3 -  Vous n’avez ni adouci ni pixellisé l’image, conservant ainsi sa qualité d’origine.

 

Ne désactivez pas l’option Rééchantillonnage pour des images que vous avez numérisées avec un scanner . ne le faites que pour des images numériques.