Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passion retouche photo ancienne

Publié le par claude master


Le groupe débutant du mardi matin se familiarise depuis deux séances avec deux précieux outils de Photoshop qui permettent d'atténuer les effets du temps sur des visages. Travaux effectués sur deux images de démonstration.

Le TAMPON DE DUPLICATION efface les rayures , les tâches et les pétouilles de toutes sortes.

Le CORRECTEUR , quant à lui , s'adapte mieux au travail délicat du visage afin d'atténuer les rides et les cernes.

Travail intéressant mais méticuleux qui demande patience et nécessité de grossir au maximun les parties à corriger sur son écran avec la loupe.

Chaque fois que nous abordons ce genre d'exercice, il est régulièrement demandé aux participants du groupe de ramener ses propres photos que nous pouvons scanner sur la machine du club. Ce fut le cas mardi et Many s'est prêtée avec sa gentillesse habituelle à une démo de scan de plusieurs images à quelques adhérents qui ne possède pas ce matériel.

Sage précaution , les épreuves ont été scannées en 600 PPP, ce qui a permis un recadrage conservant une résolution maximun


Chose promise, chose due, je me suis engagé à travailler sur ce fichier. Par plaisir d'abord parce que la photo est intéressante et, une fois encore,  pour partager avec tous ceux qui s'intéressent à la restauration d'une photo qui cette fois encore est l'oeuvre d'un  photographe professionnel.

Comme il est souligné dans la démo décrite en page annexe

la méthode n'est pas conseillée aux débutants mais plutôt aux inscrits dés la deuxième année d'imagerie.
A l'exemple de ces  premières images anciennes en couleur issues  de plaques en verre 



nous en arrivons à tenter de réaliser un document s'inspirant des monochromes de l'époque en utilisant des calques de réglages par filtre de couleur.

 

------------------
--------- 
 
Commenter cet article
D
Quel travail !!! c'est vraiment très beau, on récupère tous les détails de la photo. Mais l'utilisation des maques demandera de sérieuses explications.
Répondre
G
J'ai beaucoup apprécié ce travail de restauration et la netteté du rendu final colorisé.
Répondre